Marcel Dumas : écrivain romancier en Lorraine


Marcel Dumas : écrivain romancier en Lorraine

Si un roman réussit à transporter son lecteur dans une dimension autre que celle du réel, c’est grâce à son auteur qui y met de l’imagination. Dès lors, on se rend compte de la dose de passion que le romancier injecte dans chacune de ses œuvres. Marcel Dumas fait partie de cette frange d’écrivains qui œuvre à ce que leurs parutions puissent captiver et émerveiller à chaque fois l’attention de leurs lecteurs. Partons à la découverte de cet écrivain romancier passionné.

La biographie de Marcel Dumas

De nationalité française, l’écrivain Marcel Dumas n’est pas venu à la littérature par hasard. Durant toute sa jeunesse, Marcel a été bercé par les paysages de sa ville natale. En effet, il est né dans la bourgade du Haut de Cagnes dans la région de Nice. Du haut de ses 73 piges, cet homme a eu à faire ses études de classe préparatoire à Saint Etienne à FAURIEL avant d’entrer à l’école supérieure de commerce à Toulouse en 1969. Plus tard, Marcel s’est engagé sur le plan professionnel comme pilote dans l’aéronautique et s’est fait former aussi dans la conception des aéroports.

Avec ses nombreux voyages professionnels à travers le monde et surtout en Afrique, il a pu découvrir et apprendre de différentes cultures. C’est après sa carrière professionnelle qu’il s’est adonné à l’écriture et à la publication de romans. Cette passion en lui depuis qu’il est jeune a donc pris possession de son esprit à sa retraite. En effet, étant jeune, Marcel Dumas était un féru des romans de science-fiction et d’aventure. Mais plus tiré vers la science-fiction, ses romans préférés n’étaient rien d’autre que Bob Morane, du belge Henri Vernes, Henri Troyat, Hervé Bazin ou Jules Verne. Ce dernier a avoué qu’il était l’auteur qui lui a donné le goût de la lecture.

À sa retraite, sa passion pour l’écriture du roman a grandi. Inspiré par la nature et la douce expression des paysages de la ville de la Lorraine, cet auteur ne perdra plus du temps pour s’adonner corps et âme à toutes ses histoires. Il met en exergue à chaque édition ses plus belles imaginations pour créer des histoires palpitantes afin d’éduquer ses lecteurs sur tous les plans. En effet, Marcel Dumas dans son rôle d’écrivain romancier fait preuve de créativité pour faire passer un message sur le plan politique, social ou même catastrophiste.

Cependant, l’homme septuagénaire ne consacre pas seulement son temps qu’à l’écriture de roman ou de livres. Il s’occupe agréablement à faire, à ces heures libres, des activités comme le jardinage ou la pêche. C’est donc souvent pendant l’hiver ou l’automne qu’il s’adonne à l’écriture après que les idées soient arrivées à maturité. Il transmet dans chacune de ses activités post-professionnelles et littéraires son ouverture d’esprit et son engouement.

Les œuvres de Marcel Dumas

Marcel Dumas est un écrivain prolifique qui possède à son actif plusieurs romans. Son genre littéraire est essentiellement basé sur les sciences-fictions, mais également les thrillers. Parmi ses plus belles œuvres connues, nous distinguons par exemple le roman L’homme qui pouvait arrêter le temps paru en 2009. Ce roman parle en effet d’un jeune homme de 27 ans qui serait devenu maître du temps après avoir hérité d’une montre magique. Cette montre appartenait à un vieil homme qui décida de la donner à notre personnage principal. Seulement, l’usage de cette montre doit respecter certaines conditions, notamment les dix commandements de Dieu. Ce roman fait voyager le lecteur et le suspend aux faits et geste de notre héros nommé Baptise Rouquette.

Dumas est aussi l'auteur de l'œuvre intitulée Vingt ans, avant… sortie en 2012. Il s’agit dans ce roman d’un évènement qui rappelle la jonction de deux univers parallèles. C’était pour sauver la planète Terre qu’une navette a été envoyée dans l’espace. Mais contre toute attente, cette navette spatiale prend pour cible la terre. Ce roman aux évènements palpitants vous envoie dans un monde où il est impératif d’empêcher un conflit nucléaire mondial. Autorités gouvernementales et populations se hâtent donc pour ne pas permettre cette collision qui s’annonce.

Vous pouvez aussi découvrir Rose noire, un roman fabuleux écrit par Marcel Dumas qui, dans son histoire, apprend beaucoup aux lecteurs. Paru en 2012, ce roman traduit la réalité que l’on traverse avec l’avènement des réseaux sociaux. Il retrace en effet l’histoire d’un jeune homme qui acceptait l’invitation d’une jeune femme inconnue sur Facebook. Il était loin de s’imaginer que cette acceptation au groupe pourrait causer sa perte. Entre amour, conflit, trahison et complot, l’auteur passionné rappelle à ses lecteurs le risque que peut contenir l’utilisation excessive de ces réseaux sociaux. Par ailleurs, Marcel Dumas montre également à travers ce récit que si l’on se méfie parfois des réseaux sociaux, c’est en grande partie des utilisateurs de ces réseaux.

En conclusion, on peut retenir de Marcel Dumas qu'il est un homme qui détient une plume exemplaire et magnifique en tant qu’écrivain romancier. Il s’évertue dans chacun de ses livres à éduquer et à faire passer un message clair dans un langage plaisant, propre à lui, mais accessible à tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *