Quelles études pour devenir écrivain ?


Quelles études pour devenir écrivain ?

Écrire un livre peut paraitre simple pour certains, mais il s’agit bien d’une pratique qui nécessite un certain nombre de compétences. Il faut tout d’abord être un véritable amoureux des mots et des lettres. Si certains écrivains ont un talent naturel qui leur permet d’écrire facilement pour le grand public, d’autres ont besoin d'une formation pour y parvenir. La question de savoir quelles études pour devenir écrivain, tient donc toute son importance. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Pas d’études bien spécifiques

Pour devenir un écrivain, il n’existe pas d’études ou d’écoles spécifiques. On peut parfaitement devenir écrivain sans suivre ou réaliser un cursus académique particulier. L’écriture requiert, avant tout, de disposer d’un ensemble de compétences et d’avoir naturellement une âme de créateur et d’artiste. Il faut également posséder une imagination assez grande associée à des qualités rédactionnelles plus aiguisées que le simple maniement de la langue française ainsi les cours de langue reçus durant vos études primaires et supérieures peuvent permettre. Ainsi, c’est à l’auteur écrivain de faire évoluer de manière permanente son style d’écriture en mettant l’accent sur des idées éclectiques.

Également, il doit être en mesure de déployer soi-même, une capacité d’esprit optimal d’analyse et de synthèse. Le travail d’écriture requiert également une bonne gestion du temps pour éviter de trop perdre du temps et avancer comme il se doit. Si vous maitrisez l’étude informatique, notamment les logiciels de PAO, ce sera un plus pour pouvoir mieux travailler. Si vous ne possédez pas toutes ces compétences naturellement ou de manière autodidacte, il est possible de faire une formation littéraire proposée par certains établissements d’études supérieures. Ils permettent d’obtenir les compétences rédactionnelles nécessaires pour bien exercer le métier d’écrivain.

Passer par les classes préparatoires littéraires

Pour bien vous former dans la profession d’écrivain et mieux développer votre aisance dans ce domaine, vous pouvez opter pour une formation en classes prépas littéraires. Ces derniers constituent des formations qui durent 2 ans et qui permettent de se préparer pour entrer dans de grandes écoles telles que l’école normale supérieure (ENS) ou l’institut d’études politiques (IEP), entre autres. À l’image de toutes les autres classes de prépas, celles-ci ont donc principalement pour but la préparation de concours.

Toutefois, les cours dispensés permettent une meilleure connaissance et une maitrise de la langue française, tout ce qu’il faut pour pouvoir écrire un livre en bonne et due forme. La plupart de ces formations sont sélectives et sont données au niveau des lycées, privés ou publics. Il sera obligatoire de passer par la plateforme APB afin d’y entrer. Il faudra envoyer votre dossier scolaire et surtout justifier des motifs qui vous poussent à vouloir faire une telle formation.

Faire une Licence en lettres

Comme autre formation qui permet de devenir un écrivain, il y a les formations en Licence Lettre, admissible post-bac à travers la plateforme APB. Si vous effectuez une telle formation, elle vous mènera à un diplôme de niveau bac+3 avec près de 180 crédits ECTS à valider. Les cours de licences de lettres sont dispensés dans les universités et durent six semestres, soit 3 ans. La formation est structurée en deux spécialités : une licence en lettres classiques et une autre en lettres modernes.

Durant cette formation, l’étudiant est formé sur divers domaines allant de l’analyse littéraire jusqu’à la littérature comparée, en passant par l’histoire de la littérature, le latin, la langue française, entre autres. Si vous souhaitez être à l’aise dans l’écriture, cette formation de Licence Lettre vous prépare à l’esprit de synthèse et d’analyse. Vous serez à la fin, un véritable spécialiste de la langue française, ce qui est idéal pour bien manier les mots.

Le Master de création littéraire

Pour développer vos compétences en matière d’écriture et devenir un bon écrivain, vous pouvez opter pour un Master de création littéraire. Il s’agit d’un master qui met l’accent sur la pratique à travers divers ateliers d’écriture. Ces ateliers sont élaborés tous les semestres et sont sous la houlette d’éditeurs ou d’écrivains réputés. Une telle formation constitue un tout nouveau format de pédagogie qui caricature parfaitement les formations anglo-saxonnes dites de « creative writing ». En France, l’ensemble des masters de création littéraire sont étiquetés en tant que « master de recherche », mais elles donnent une place centrale à la pratique. Une manière de procéder bien normale, car on peut dire que c’est en écrivant qu’on devient écrivain. En France, il existe des universités qui proposent une formation en Master de création littéraire.

C’est le cas notamment du master de l’université Toulouse Jean-Jaurès, proposé dans le cadre des parcours Métiers de l'écriture. Cette formation est associée à divers ateliers d'écriture dirigés par de grands professionnels de l'écriture. Également, l’étudiant pourra participer à différentes rencontres avec des écrivains. Autre proposition de Master de création littéraire, c’est celui de l’université de Paris 8 qui est considéré comme une sorte de « laboratoire » pour la création littéraire. Tout comme le master de l’université Toulouse Jean-Jaurès, la formation de Paris 8 est principalement axée sur des ateliers-laboratoires. Également, durant le master, la réalisation d’un stage est très fortement encouragée pour les étudiants. L’université de Cergy propose également un master Lettres parcours Métiers de l’écriture et Création littéraire, en collaboration avec des structures culturelles, des écoles d’art et des associations d’écrivains.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *